Pendant mon absence des réseaux sociaux...
- Barbara
- 25 sept. 2020
- 2 min de lecture
Ces deux années loin des réseaux sociaux auront été fructueuses. J'aimerais prendre le temps d'installer le décor pour vous expliquer.
Il y a 3 ans, j'ai commencé à créer mon propre oracle. C'est en écoutant une émission sur Victor Hugo autour des Séances des Tables de Jersey (séances de spiritisme auxquelles s'adonnaient Victor Hugo, sa famille et des ami-e-s) que l'inspiration m'est venue. Cette émission était en lien avec un projet artistique débuté en 2015. Je remonte donc le fil du temps.
J'ai découvert un montage de textes de Victor Hugo et d'extraits des Séances des Tables en 1997 à l'âge de 16 ans. Je me rappelle encore du comédien incroyable qui portait ces mots sur le plateau avec éloquence et charisme. À cette époque, je gardais l'empreinte d'un deuil difficile survenu 2 ans auparavant. Je ne saisissais pas véritablement le sens exact de ces différents paragraphes mais il se dégageait quelque chose de mystique, un langage indicible plein de mystère qui, sans que je comprenne pourquoi, allégeait subitement ma peine. A ce moment précis, j'ignorais que la plupart de ces textes étaient issus des Séances des Tables. Je croyais que tout avait été écrit par Victor Hugo. Ce n'est qu'en 2015 que j'ai découvert leur existence et que j'appris les capacités de son fils, Charles Hugo, qui avait été reconnu médium par la petite assemblée.
Cette même année, j'ai démarré un projet artistique autour de ses textes avec de la vidéo et de la danse que j'avais intitulé Naissance de Sadaka Diwali. https://sohambugun.org/naissance-de-sadaka-diwali/
J'ai choisi Sadaka, charité en turc et Diwali, célébration de la fête des lumières en Inde, pour exprimer des valeurs qui me sont chères et par gratitude envers des cultures que j'ai eu la chance de découvrir et dont j'ai reçu des enseignements spécifiques qui m'ont marqué dans mon parcours. En effet, j'ai été formé aux danses traditionnelles turques et à la danse derviche par un maître Soufi pendant 7 mois dont un mois en Cappadoce et j'ai longuement pratiqué le Yoga entre autre avec une amie qui revenait d'une formation de 6 mois en Inde.
J'ai continué mes recherches artistiques et j'ai créé trois formes mêlant pour certaines art du cirque, danse, vidéo et musique. La dernière forme en date s'intitule Je crois des choses qui n'ont pas de contours.
De courtes vidéos sont disponibles sur le site https://sohambugun.org/je-crois-des-choses-qui-nont-pas-de-contours/
Voici quelques photos de cette création:


C'est en grande partie cette création en sus de mon oracle qui aura pris tout mon temps sur ces deux dernières années sans compter mon travail dans d'autres compagnies artistiques.
Voilà les raisons de mon absence des réseaux sociaux.
Je vous invite à prendre connaissance des différents projets que je mène, via le site de la compagnie So'ham Bugün si cela vous intéresse et souhaitez en découvrir davantage.
Pour ce qui est des tirages, je vais reprendre le flambeau et le rallumer de la lumière la plus vive et la plus pure qu'il m'est possible.
Merci pour le temps que vous aurez consacré à la lecture de cet article.
Je vous souhaite bonne route dans la continuation de vos projets et de vos vies.
A bientôt,
Barbara
Kommentare