top of page

Mabon - Equinoxe d'Automne 2020


Aujourd'hui est un grand jour. Nous fêtons l'Equinoxe d'Automne, la fête de Mabon. C'est le temps de laisser partir ce qui demande à l'être pour laisser émerger le renouveau.


IL EST TEMPS DE MÉDITER


J'ai tiré la carte de la Patience. Celle-ci tombe à pic en ce jour d'Equinoxe automnale. En effet, nous rentrons dans un nouveau cycle et celui-ci est beaucoup plus intériorisé. C'est un temps de gestation qui s'annonce et dont nous pourrons voir éclore les fruits au printemps. C'est le temps de la construction, de la structuration profonde qui respecte les temps de repos, de latence et de digestion nécessaires.

Nous entrons aussi dans une ère où il va nous être préférable de maîtriser nos esprits et le flux de nos pensées. La méditation est ici requise et fortement recommandée. Celui ou celle qui s'en dispensera, et est en proie à des formes de pensées compulsives, subira les conséquences de son esprit tourmenté et en souffrira à coup sûr. Veillons toutefois à ne pas "vouloir méditer pour éradiquer la souffrance" car la souffrance porte aussi le germe du changement et fait partie intégrante de l'expérience d'être humain. La méditation peut nous apprendre à vivre cette souffrance autrement qu'en se laissant submergée par celle-ci.


La souffrance est nécessaire au voyage mais la douleur est une option. Bouddha


Souvent on cherche le bonheur à travers notre métier, nos relations, l'amour, et même à travers le développement personnel et spirituel. On cherche une vie sans souffrance. C'est une erreur.


La méditation peut rendre heureux bien sûr mais elle peut aussi et surtout calmer le flot incessant de pensées qui inondent notre esprit et rendent nos actions stériles ou destructrices pour nous permettre d'opérer un véritable changement bénéfique.


La méditation peut se faire de différentes manières. Il existe d'autres formes que la posture assise en tailleur, les yeux clos... On peut méditer en marchant ou à travers une pratique énergétique comme le Qi gong par exemple. A nous de trouver ce qui nous correspond et de nous y atteler au travers d'une discipline quotidienne, ou du moins, le plus souvent possible. Parfois 5 petites minutes par jour le matin et le soir suffisent. Inutile de plonger 3 années dans une profonde méditation pour devenir Lama ou se faire moine.


SENTIMENT D'ABANDON ET DE REJET


Avec la carte de L'Exclu, on a une personne qui se croit coincée, dans une relation ou un travail. Elle peut se sentir seule ou croire qu'elle ne mérite pas. Elle peut se sentir emprisonnée, incapable d'accéder à ce bonheur qu'elle voit à l'extérieur. Elle est persuadée qu'elle n'y a pas accès ou qu'elle n'y a pas droit. Pourtant, il lui suffit de pousser la porte et d'oser franchir le seuil pour se lancer dans l'aventure. Seulement elle croit que c'est impossible. Cette personne peut se poser mille questions et se persuader de ne pas avoir la réponse. Quelque chose en elle sait, voit la vérité en face mais elle redoute de se tromper. Peut-être attend-elle l'autorisation, l'assentiment de ce qui représente une forme d'autorité. Pourtant même si elle trouve l'approbation extérieure, elle doutera malgré tout car c'est une vieille habitude! Il est possible qu'il y ait trop d'attentes irréalistes, ou trop de recherche de reconnaissance, ce qui perturbe les projets car les intentions saut faussées inconsciemment. C'est un processus qui demande à être clôturé, des schémas de pensées à détourner pour aller vers l'essentiel.


PRENDRE SA PLACE


Toutefois, cette personne a conscience qu'elle fait partie du monde et qu'elle y a toute sa place. Elle ne sait peut-être tout simplement pas comment la prendre. Elle a peut-être aussi conscience que l'on va plus vite à plusieurs et qu'il lui serait préférable de savoir s'entourer pour recevoir le soutien dont elle a besoin. Il peut aussi être conseillé de collaborer avec des personnes qui partagent des valeurs communes, avec qui on ressent la joie de créer ensemble avec efficacité et camaraderie.


Dans tout ce qui lui paraît flou, nébuleux, obscur, elle va devoir trouver son chemin à la lumière des ressentis de son coeur et non des ressentis de la peur générée par un mental instable, immature et superactif.


NETTOYER NOS LIENS AVEC LE MONDE EXTÉRIEUR


Lorsque nous souffrons de la blessure de rejet et/ou d'abandon, on peut avoir tendance à cacher ce que l'on est pour nous accorder aux autres, car la peur d'être exclu(e) du clan est bien trop forte. Alors on peut développer un mécanisme de défense qui nous pousse à agir, à parler dans le sens de ce qu'on image que les autres attendent de nous. Les dés sont lancés et à force d'agir de la sorte, on s'éloigne de ce que nous sommes en présence des autres. On se laisse happer par l'extérieur et on quitte notre territoire. Y retourner devient un enjeu colossal car il nous paraît plus dangereux d'être qui nous sommes plutôt que de continuer à faire semblant d'être quelqu'un qu'on est pas pour satisfaire et plaire aux autres.

Ceci n'est pas une généralité bien sûr mais peut arriver et dans ce cas, avant de créer du lien ou une connexion avec autrui, il serait préférable de nettoyer nos attachements toxiques, nos amours conditionnels et apprendre à nous montrer au monde tel(le)s que nous sommes. Et il risque d'y avoir des ruptures, des éloignements, des détachements, c'est obligatoire. Beaucoup risque de ne pas comprendre ce qui arrive ou à qui ils ont affaire. Mais cette libération est plus que nécessaire. De plus, quand l'un de nous se libère de ses chaînes, c'est tout le monde qu'il ou elle aide.


TROUVER LA FORCE EN SOI GRÂCE À LA MÉDITATION


S'assumer et s'accepter demande une force à puiser au fond de soi qui nous guidera et nous empêchera de recommencer les mêmes erreurs. Cette force peut s'acquérir en musclant notre attention.


Plus nous méditons, en focalisant notre attention tout du long sur un mantra, notre respiration ou autre, plus nous maîtriserons nos pensées et par ricochet, nos actions, favorisant l'accès à nos rêves, nos objectifs ou encore l'acceptation de nos rancoeurs, de nos griefs et souffrances nous permettant ainsi d'avancer en ouvrant un nouveau chapitre dans notre vie.


J'espère que ce tirage aura pu vous être utile.

Je vous remercie pour le temps de lecture que vous aurez consacré à cet article.

Je vous souhaite une très belle Equinoxe d'Automne, belle fête de Mabon à tous et toutes.


Barbara





 
 
 

Comentarios


© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page