top of page

De la culpabilité à l'abondance

Accepter le rythme et faire place à une patiente émergence


J'ai réalisé ce tirage circulaire qui entoure la carte de La Patience (tarot Zen d'Osho). Je l'ai trouvé si explicite que j'ai souhaité vous le partager. Il semble tracer un fil conducteur nous permettant de lâcher nos vieilles culpabilités pour nous ouvrir à l'abondance. Je vais donc suivre ce chemin qui m'est ici proposé...


La culpabilité comme point de départ à mes entraves, aux aspects de mon être que je rejette. Peut-être suis-je enclin à me punir en pensée, en parole voire en action pour mes erreurs, mes faux pas, mes fragilités, mes manques... La patience m'invite à simplement observer ce qui vient, ce qui est dit, ce qui est fait sans me laisser emporter par un quelconque jugement hâtif.


Cet état d'esprit culpabilisant engendre le stress du "vouloir" bien être, bien faire, bien paraître. Il est à la base de cette contorsion mentale qui m'épuise. Je me plie en quatre pour répondre à certaines exigences. En ai-je conscience? Je risque d'en faire trop, de tirer sur la corde pour palier à ce qui paraît me manquer, pour être aimé-e, libre, me sentir en sécurité...


Ce que je vis me raconte et me révèle ce que je pense mais surtout ce que je crois et perçois comme étant la réalité. Si je ne comprends rien à ce qui se joue, je me pose et je regarde l'expérience comme si j'étais quelqu'un d'autre.


J'ai, comme beaucoup pour ne pas dire tous et toutes, subit un enseignement qui allait à l'encontre de mon épanouissement. On m'a dit "fais ceci, comme cela" et j'ai cru ceux et celles qui étaient alors mes référants. Je peux faire le choix de sortir des conditionnements aliénants pour aller à la rencontre de quelque chose de différent et surtout d'un espace de liberté dans lequel je vais pouvoir me rencontrer, savoir de quoi je suis capable. Cela me demande de sortir de ce que je connais, de côtoyer des personnes qui vont m'enseigner que je peux faire autrement, qui vont m'aider à découvrir le trésor qui est en moi et qui vont me donner la chance d'être qui Je Suis vraiment.


Cela demande aussi de sortir de cette zone de contrôle où je me rassure par de faux rituels, des habitudes sclérosantes voire mortifères. Si encore une fois, on m'a appris dans le contrôle, il est fort probable que je reproduise le schémas sociétal, ancestral. Souvent, le contrôle vient me donner une illusion de sécurité, de pouvoir et de liberté. Je peux avoir tendance à croire que c'est à moi de faire, que sans moi ce sera mal fait, ou que ça ne marchera jamais, et pourtant...


Le voyage qui nous est proposé ici... cette route que je peux prendre et qui va demander un investissement de ma part... Une volonté, un désir ardent d'apprendre autrement, de faire autrement, d'aller vers ce que je ne connais pas et qui m'effraie car je crois ne rien maîtriser... C'est le point charnière ce Voyage... à la 6ème position. La position qui me demande de faire un choix.


Je peux rester dans l'illusion que m'apporte le contrôle... ou bien... Je peux lâcher prise tout en participant consciemment à l'orchestration de ce Grand Tout. Je peux ainsi réfléchir à ce que je souhaite vraiment, construire en pensées, en mots ce que veux voir se concrétiser et/ou passer à l'action. En ayant bien en tête que je fais partie d'un ensemble et que je suis un-e participant-e à l'expérience et non pas un point central duquel tout découle... Tout ne découle pas de ce Moi. Je découle de ce Tout et je peux entrer dans la symphonie ou dans la disharmonie par la lutte interne induit par le contrôle.


Se situant entre La Participation et L'épanouissement, la carte Les Vies antérieures représente ce que j'ai à assimiler à travers mes expériences pour déceler ce qui est de l'ordre des anciens pattern liés au bagage transgénérationnel et ce qui est de l'ordre du miracle de ma connexion à ce grand ensemble qui oeuvre pour le plus grand bien de tous. Il est question de positionnement et d'observation. Je regarde avec quelles types de pensées j'interagis que ce soit avec moi-même ou autrui, dans mon environnement et je regarde si cela correspond à ce que je veux vraiment. Ce qui m'amène vers mon épanouissement me demande de lâcher toutes les croyances limitantes qui m'ont été transmises.


Vient alors le temps de La Renaissance. J'ai acquis un savoir de par mes expériences, j'ai traversé les temps et l'espace avec la conscience de ma présence au monde ou avec inconscience. J'ai pu ainsi tester les moments d'illusion des moments de vérité. Par cette patiente émergence, je peux renaître à qui Je Suis vraiment... A mon rythme...


Je suis relié-e à cette Source infinie de créativité, de savoir, de connaissance... A cette Source dans laquelle je peux puiser ma vitalité, mon énergie pour avancer vers ce que Je Suis venu-e faire / expérimenter ici.


Et si... Je Suis venue pour apprendre à vivre dans l'abondance avec une Juste mesure? Celle qui me permet de sentir cette abondance tout autour de moi et la redistribuer... libérer des attachements, des jalousies, des désirs de "gagner", de posséder... L'abondance qui est partout si je sais où regarder et surtout comment regarder.


 
 
 

Comments


© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page