Plonger vers la lumière
- Barbara
- 21 déc. 2017
- 3 min de lecture

Je n'ai cessé de vouloir m'améliorer comme si je portais le mal en moi. J'ai grandi dans un environnement judéo-chrétien qui a inséminé insidieusement cette idée. Il fallait trouver un pêché, nous n'avions pas le choix. Alors oui, j'ai grandi en pensant que j'étais mauvaise, qu'il me fallait expier quelque chose. Attendre mon châtiment. Jusqu'au jour, où j'ai finalement compris que tout cela n'était qu'un vilain programme qu'on m'avait implanté et que j'avais la possibilité de changer ce programme.
Mon cerveau est comme un ordinateur. A moi de choisir ce que j'y sème et transformer ainsi mes croyances limitantes et mes mémoires erronées. Car si je n'agis pas, alors je serai guidée par l'inconscience pure, me transformant ainsi en marionnette d'un fatal destin. Cela me fait penser à ces inventions par l'être humain lui-même telles que les poupées et... l'ordinateur. Il a créé ce qu'il est lui-même finalement. Après tout ce qui est au dedans est comme ce qui est au dehors. L'humain extériorise ce qu'il est au fond car c'est sa seule chance de prendre conscience de ce qu'il y a à l'intérieur de lui.
"Le miroir sombre est au fond de l'homme. Là est le clair-obscur terrible." Victor Hugo.
Si nous ne prenons pas conscience de ce qui se tapit dans l'ombre de notre inconscience, alors nous nous ferons dominer par cette entité invisible et cela finira par nous détruire. C'est d'ailleurs pour cela que l'être humain détruit son propre environnement, par les disputes, les querelles, la pollution, etc... Il se détruit car il est inconscient et tant qu'il le restera, sa puissance est une bombe à retardement. Comme toutes ses merveilleuses inventions que certains ont détournés pour en faire des armes de guerre!
D'où l'importance de cette maxime: "Connaîs-toi toi-même". La clef se trouve à l'intérieur de nous. Mais nous sommes devenus trop fainéants. On parque, on ferme, on clôture, on pose des contours, des frontières, des interdictions, des limites, on rapetisse l'être, on lui retire son pouvoir et l'on créé plus d'objets extérieurs, toujours plus puissants, qui finiront un jour par nous dépasser... et qui finalement ne nous sont d'aucune réelle utilité. Ils ne servent qu'à nous éloigner de notre nature profonde tout en nous faisant croire que nous sommes des Dieux. Nous sommes disent certains des êtres spirituels et donc infinis faisant une expérience d'un monde fini et limité. Ne me demander pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien. Mais je suis convaincue qu'il y a autre chose que ce que l'on voit de ce petit monde étriqué et rabougri. Comme le dit Victor Hugo: " Il y a moi mais il y a autre chose. La manifestation universelle et sidérale est là. "
Il nous faut beaucoup de courage pour plonger à l'intérieur de soi et se confronter à nos ombres et à nos peurs.
Ne cherchons pas à changer l'extérieur. Commençons par changer ce qu'il y a à l'intérieur de nous. C'est Gandhi qui nous affirmait que nous changer nous-mêmes, était la seule chance de changer le monde.
Ayons confiance dans le processus... Plongeons dans le noir pour avoir une chance de trouver ce qui allumera la lumière en nous.
Mais comment faire?
En se connectant à ce que nous sommes véritablement. Et cela passe par notre corps. Notre tête qui est l'outil est au service de notre coeur qui est le moteur et notre centre émotionnel est le baromètre qui nous donne la température... et cette température est une aide précieuse pour suivre la bonne direction!
Soyons vigilant(e)s quant à l'utilisation que nous faisons de notre tête! Le véritable pouvoir est celui du coeur et cela n'a rien à voir avec le règne de la tête!
Ralentissons alors le rythme, respirons, prenons le temps, surtout lorsque la tempête gronde au dehors et au dedans... Centrons-nous sur notre respiration puis notre ventre et notre coeur pour connaître les prochaines étapes de notre voyage.
La danse, le Gi gong, le Taï Chi, l'art en général, la méditation sont des outils puissants et salvateur pour nous soutenir sur notre chemin.
Je vous souhaite un magnifique solstice d'hiver! Allumer votre lumière intérieure maintenant. Chantez, dansez, peignez, écrivez, méditez, jouez, exprimez ce qui demande à l'être. Offrez-vous du temps. Faites-vous plaisir en ouvrant votre coeur pour faire de la place aux autres dans votre havre harmonieux de paix.
Namasté
留言